Liens et bibliographie journal N°2

Liens et bibliographie journal n°2

par Stéphane Correas

 La « leçon  » de calcul mental

• Programmations et exemples de mises en situation :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHE=1207815989703&OBJET=9001&ID_FICHIER=687513

• Recueil de site traitant du calcul mental cycle 2 et 3 différencié :

http://dpernoux.free.fr/mental.htm

Les parcours en maternelle...vers une plus grande autonomie.

Documents au format pdf et images ci-dessous.

Exploiter le patrimoine de Gonesse en histoire au cycle 3

Images ci-dessous.

Bibliographie :

Gonesse dans l’histoire, Adrien Théry.
Gonesse au XXème siècle,un bourg devient une ville,Daisy Gugliemetti, éd. du Valhermeil.
L’hôpital de Gonesse, huit siècles de patrimoine et d’histoire, J.P. Blazy, D. Gugliemetti, D.Savineaux, éd. du Valhermeil.
Mémoire en images Gonesse, V. By, J.C. Corvisier, éd. Alan Sutton.

Sitographie :

www.inrap.fr/.../p-14218-1-000-ans-d-inhumations-dans-l-eglise-de-Go..
www.inrap.fr/.../p-1640-Les-recherches-archeologiques-a-Gonesse-Val-d...

Contacts :

Service Archives et Patrimoine de la mairie de Gonesse, 4 rue Saint-Nicolas.
Denis Savineaux, 01 34 45 97 57, dsavineaux@mairie-gonesse
Séverine Lemire, 01 34 45 97 58, slemire@mairie-gonesse.fr

La lecture jouée : un dispositif actif, impliquant et plaisant

Bibliographie :

Le plaisir du texte – R. BARTHES – Ed. Du Seuil – Essais - 1973.

Le plaisir du texte – R. BARTHES – Ed. Du Seuil – Essais – 1973, page 25

Le plaisir du texte – R. BARTHES – Ed. Du Seuil – Essais – 1973, page 10 et 11

Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la grande section au cours moyen – C. TAUVERON – Hatier Pédagogie – 2002, page 9

Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la grande section au cours moyen – C. TAUVERON – Hatier Pédagogie – 2002, page 14

Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la grande section au cours moyen – C. TAUVERON – Hatier Pédagogie – 2002, page 19