Outils et pédagogie

• Le jeu des 3 figures en maternelle

par J.F D

En classe de maternelle, jouer une heure par semaine à l’agresseur, à la victime et au redresseur de torts aurait des effets bénéfiques sur les jeunes élèves en termes de prévention de la violence…
    A la demande de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN), un court (...)

• Prévenir les difficultés en maternelle

Comment s’y prendre à l’école maternelle pour éviter la « mal lecture  » et prévenir l’illettrisme ?
    A l’entrée au CP, les enfants de six ans ne sont pas tous sur la même ligne de départ en ce qui concerne (...)

• Pédagogie de la réussite en lecture écriture au Cycle 2

Extrait de la conférence de Gérard Chauveau du 5 décembre 2012 à l’Espace Ch. Aznavour d’Arnouville.
    Gérard Chauveau, enseignant chercheur à l’INRP, explique les deux techniques de base de la lecture.
    Il préconise, par ailleurs, une pédagogie intégrale de la lecture-écriture au cycle 2, basée sur un (...)