Production d’écrits en maternelle

Le projet d’écriture a été mené conjointement avec Régine Cuvillier, maître formateur, les enseignantes et les élèves de Moyenne Section de l’école Louise Michel, en 5 séances au cours des mois de Mars et Avril 2013.

Module « exposition sur notre sortie au Bourget  », Classe des PS/MS de Me Barbara SITT

Après une sortie au Musée de l’Air du Bourget, l’enseignante a présenté à la classe le projet d’organiser une exposition à destination de leurs familles et des classes qui n’y sont pas allées.
Les fichiers joints donnent le cadre théorique, le déroulement précis et illustré du projet mené ainsi que le détail des séances et les objectifs visés.

Production d’écrit en dictée à l’adulte :
Le projet est défini et présenté aux enfants en regroupement : « Il faut raconter aux parents. Il est difficile de raconter tout, tout seul, alors nous allons réaliser des affiches collectives pour leur raconter notre sortie.  »
A partir des propositions orales, l’enseignante schématise sous forme de dessins les informations données par les enfants.
Ce schéma du déroulement de la sortie « racontée  » permettra aux élèves de se concentrer dans l’étape suivante sur le texte dicté à l’adulte proprement dit, en les soulageant de l’effort de mémoire et de respect de la cohérence.
La trame narrative est ensuite réutilisée en atelier dirigé, afin de dicter à l’enseignante le compte rendu de la sortie, en trois parties chronologiques : groupe petits parleurs le début ; groupe grands parleurs le milieu ; groupe moyens parleurs la fin (cf. Agnès Florin).

Ce premier jet du compte-rendu a vocation à être ensuite amélioré (construction chez les élèves de la notion de brouillon et d’étapes dans une production d’écrit). Les trois parties produites sont mises en commun et retravaillées en collectif avec feutre, ciseaux et colle de manière à respecter la chronologie, étayée par la narration schématisée, et éviter les répétitions, les incohérences et les imprécisions.
Pour la phase de publication, le texte produit est recopié par l’enseignante devant les élèves pour leur permettre de faire le lien entre leur écrit et les affiches dans leur version finale, exposées aux destinataires, les familles notamment.

Production d’écrit autonome :
Lors des séances suivantes, les élèves sont invités à dessiner et à écrire leur moment préféré de la sortie : « En sortie, j’ai aimé… Â » en utilisant la démarche de l’écriture essayée (évaluation de l’entrée dans la langue écrite). Les interactions entre les élèves sont privilégiées : « comment toi, tu écrirais … ?  »
Le titre « MA SORTIE AU MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE  » est produit, en manipulant au besoin des étiquettes mots, pour évaluer les capacités en écriture.
Le compte-rendu du texte final et les dessins individuels sont affichés dans le couloir, ainsi que les différentes étapes et l’explicitation des apprentissages engagés dans les activités de production d’écrits, à destination des familles et des autres classes.