Guide pour écrire un projet pédagogique en EPS...

par Eric Toussaint

Guide pour écrire un projet pédagogique en EPS (avec intervenant)

Pour l’écriture de projets pédagogique en EPS avec la possibilité d’intervention d’un éducateur sportif, il est mis à votre disposition un petit guide d’écriture avec les informations essentielles à mentionner.

Devront être mentionnés les points suivants  :

- Présentation de l’activité physique, sportive et artistiques (APSA) envisagée (intérêt didactique et pédagogique).
- Présentation des objectifs ciblés et des connaissances, capacités et attitudes visées (au regard des programmes et du socle de connaissance, de compétences et de culture de 2015).
- Présentation de la progression (séance par séance) avec le déroulement (en y intégrant l’échauffement et le retour au calme). - - Indiquer le calendrier (dates précises).
- Descriptif du rôle de l’enseignant, de l’intervenant et des élèves.
- Modalités de fonctionnement (co-, ateliers demi groupe) et durée de chaque séance.
- Indiquer précisément le matériel nécessaire pour la réalisation de l’APSA (matériel sur place ou apporté par l’enseignant).
- Indiquer une perspectives de rencontre ou de valorisation.
- Préciser les modalités d’évaluation (indiquer notamment les critères de réussite pour l’élève).
- Préciser les imprévus (absence de l’intervenant, mauvais temps / absence de l’enseignant)
- En cas d’accident : qui fait quoi ?