Non au harcèlement Le harcèlement est présent...

(actualisé le ) par Eric Toussaint

Non au harcèlement

Le harcèlement est présent dans nos écoles, dans notre classe, dans la cour, sous des formes variées, et, est souvent silencieux. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École a été lancée. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Retour ligne manuel
Les programmes d’enseignement moral et civique, entrés en vigueur à la rentrée 2015, prévoient précisément que le phénomène du harcèlement soit abordé avec les élèves. En cycle 2, les élèves devront travailler cette notion dans le cadre des enseignements sur le respect d’autrui et du vivre-ensemble. En cycle 3, le module « respec¬ter autrui et accepter les différences Â » devra permettre aux élèves de connaître les mécanismes du harcèlement et leurs conséquences.

Pour vous aider à mettre en place des actions de sensibilisation, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du site « Non au harcèlement Â », notamment sur le cahier d’activité suivant
« Cahier d’activités pour le primaire Â ». Ce dernier rassemble des séquences pédagogiques relatives aux affiches et vidéos créées dans le cadre de la lutte contre le harcèlement entre pairs, par des partenaires de l’éducation nationale et par des élèves (lors du prix « Non au harcèlement Â » par exemple). Ces séquences peuvent servir de base pour des séances de sensibilisation en classe. Vous retrouverez toutes les affiches et vidéos recensées sur le site education.gouv.fr/nonauharcelement, dans la rubrique "Les ressources".
Cet enseignement invite, de manière plus générale, à un travail sur les compétences psycho-sociales des enfants, leur permettant d’être plus à l’aise pour évoluer dans un groupe, en construisant des relations respectueuses. La place de la parole de l’élève apparaît primordiale ainsi que du langage oral. Vous trouverez particulièrement dans ce cahier des outils et des référentiels pour aider les écoliers à s’exprimer et à dire leurs émotions au sein d’un groupe. Les séquences et outils proposés dans ce cahier peuvent donc être utilisés dans le cadre de cet enseignement.